L'association SPES

Notre histoire

L’Association SPES œuvre depuis plus de 20 ans sur l’Essonne Sud auprès des personnes malades, leurs proches et les professionnels. Elle a été créée par des acteurs libéraux, hospitaliers, médico-sociaux, sociaux et des usagers dans le but de mettre gratuitement à disposition expertise et coordination dans les parcours de santé complexes.

• 2001
    Réseau de soins palliatifs/ douleurs
  • 2007
    Extension du réseau aux soins palliatifs pédiatriques
  • 2015
    Extension du réseau à l’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité sociale
  • 2017
    Création du réseau de santé pluri-thématique : cancérologie, gérontologie, soins palliatifs, accès aux soins
  • 2021
    Co-construction et mutualisation des champs d’expertises et des compétences des MAIA et du réseau de santé SPES
  • 2022
    Labellisation du Dispositif d’appui à la coordination et poursuite de la mission d’accompagnement en soins palliatifs

Notre mission

L’Association SPES porte aujourd’hui deux dispositifs complémentaires sur le territoire Essonne-sud :

un Dispositif d’Appui à la Coordination : Le DAC vise à aider les professionnels des champs sanitaire, médico-social et social et les usagers, dans l’organisation des parcours de santé quand la situation leur semble devenir complexe. Le DAC offre de nombreux services : informations, orientations vers les ressources adaptées du territoire, conseils, évaluations multidimensionnelles, visites à domicile, suivis d’un plan d’actions partagé, démarches sur le plan des aides, soutien aux aidants…

une Équipe Territoriale de Soins Palliatifs 91 Sud, qui poursuit la mission historique de l’Association SPES.

Décloisonner la ville et l’hôpital
Fluidifier les parcours de santé
Accompagner la personne dans son contexte de vie

Nos valeurs

L’Association SPES favorise le partage des compétences et l’émergence d’initiatives au bénéfice d’une approche globale du malade et des aidants tout au long du parcours de santé dans le respect de ses droits.

L’égalité d’accès aux soins et des services adaptés à la situation sont au cœur de nos préoccupations.

Une action ciblée dans l'Essonne-Sud

L’Association SPES intervient dans le sud de l’Essonne. Vérifiez si votre commune est couverte par l’Association SPES en la recherchant dans le moteur de recherche ou en téléchargeant la carte !